Le Convict vous offre une prise en charge de...

- Hébergement en chambres individuelles
- Restauration faite sur place
- Encadrement et organisation des loisirs
- Accompagnement et surveillance des études
- Education spécifique s’inspirant des valeurs chrétiennes
- Internat : Accueil jour et nuit (52 places)
- Semi-internat : Accueil seulement pendant la journée (5 places)

Dispositif de promotion de la bientraitance

Une formation de sensibilisation obligatoire pour tous les membres de l’équipe est exigée.
Le Leitmotiv suivant « Construisons ensemble la base pour la bientraitance ! » est avant tout le moteur de ce dispositif de bientraitance.

Le but est surtout de renforcer les compétences de chaque travailleur pour faire face aux situations de maltraitance dans le travail quotidien avec les jeunes et leurs familles. La culture de la bientraitance est instaurée dans la pratique quotidienne au Convict. L’équipe est sensée à réfléchir aux situations, penser et agir, à mieux saisir les mécanismes de vigilance et pouvoir mettre en place des réactions adéquates. Les professionnels doivent se questionner sur leur savoir-être et savoir-faire dans leur travail quotidien.

La bientraitance trouve ses fondements dans le respect de la personne, de sa singularité et de sa dignité, et de son histoire personnelle. Chaque usager a le droit d’épanouir entièrement ses capacités de développement et sa dignité.

La réflexion éthique des professionnelles doit être promue. Il est important que l’équipe puisse réfléchir sur les impasses, les incertitudes, et parfois l’impuissance dans certaines situations. L’équipe se centre sur la recherche du sens de son accompagnement, et des limites de ses interventions.

Bientraitance ne rime pas avec laxisme. La bientraitance au Convict est bien appliquée dans le cadre d’un règlement interne et de la protection de la jeunesse.

La vigilance, la transparence et la confidentialité sont les trois mots clés qui gouvernent à la fois la prévention et la promotion de la bientraitance.

4 décembre 2018