Association nationale des communautés éducatives et sociales du Luxembourg
Dispositif de la promotion de la bientraitance
Site officiel de l’Eglise catholique du Luxembourg
Le site officiel du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse
Fédération des acteurs du secteur social au Luxembourg
Données biographiques de Jacques Brocquart sj (en luxembourgeois)
Part of the Duke of Edinburgh’s Award
Note biographique du père jésuite
Cette image montre l’extrait de vitrail de la Chapelle du Glacis, réalisé en 1966 par les artistes luxembourgeois Emile et Denise Probst. On y voit le Père Jacques Brocquart, initiateur de la dévotion à Notre Dame Consolatrice des Affligés. (cf. http://www.glasmalerei-ev.net/)
Le Père Jacques Brocquart fut le fondateur du grand pèlerinage de l’Octave. Dans son article « Aux origines d’une vocation : l’entourage thionvillois du Père Jacques Broquardt sj (1588-1660) », paru dans la revue d’Histoire luxembourgeoise « Hémecht » en 1994, Antoinette Reuter nous apprend que Jacques est né fils d’un marchand à Thionville. A l’âge de douze ans, il intègre le collège jésuite à Pont-à-Mousson. Plus tard, il entre dans les ordres, et dès 1612, il compte parmi les professeurs du jeune collège jésuite à Luxembourg.
Brocca, Broncquart, Broquardt, ... en voilà quelques-unes des nombreuses manières d’épeler le nom du père jésuite auquel notre association doit sa dénomination. MSWord, pour sa part, respecte la graphie adoptée par Anne, la demi-sœur de JB, à savoir « Broquart ». C’est cette notation-là qui est utilisée dans le nom de la fameuse salle de réunion à côté de la crypte de la cathédrale ; alors que la façon plus noble, appliquée par les IJB, s’emploie aussi sur la Rue Jacques Brocquart située à Luxembourg-Cents.