Règlement

L’internat est ouvert du lundi 7h00 à vendredi 19h00. Le jour précédant les jours fériés et les vacances scolaires, l’internat ferme à 18h30

« Le Convict assure, en collaboration avec les familles et les écoles et dans le cadre d’un projet éducatif de type socio-pédagogique fondé sur la conception chrétienne de l’homme, l’accueil et la prise en charge de lycéens, notamment par l’hébergement, la restauration et l’appui des études, l’animation des loisirs. » (Extrait des statuts de l’A.s.b.l. Les Internats Jacques Brocquart)

Par la vie en communauté, nous essayons de faire découvrir aux jeunes les valeurs humaines qui en découlent.

Les conditions d’une vie en communauté sont la confiance, l’esprit de solidarité, la responsabilité, l’engagement. Pour assurer une éducation efficace, il faut nécessairement la collaboration des parents, des jeunes, des éducateurs et de tout autre partenaire impliqué dans le processus.

Loisirs

  • Chacun participera aux activités et manifestations de la maison.
  • Spécialement les jeunes des classes inférieures devront participer obligatoirement aux activités organisées lors des après-midi libres.
  • 1x toutes les 6 semaines les jeunes des classes de Ve et 1x/mois ceux des classes de IVe pourront demander de passer l’après-midi librement selon leur décision avec l’accord préalable d’un éducateur.
  • Les jeunes de IVe devront participer au moins une fois par mois aux activités organisées. Ils ne pourront pas sortir de l’enceinte du Convict sans la permission d’un éducateur.
  • Les étudiants de IIIe - Ire participeront au moins 1x toutes les 6 semaines à l’une des activités proposées. A part cela ils peuvent organiser leurs après-midi libres à leur guise.
  • Les jeunes disposent d’un certain nombre de salles, de terrains, de jeux, d’ateliers... qu’ils peuvent utiliser librement lors des récréations. L’accès aux bâtiments A - G leur est interdit. Il en est de même pour les endroits près de l’avenue Marie-Thérèse et du mur de l’’ancienne forteresse, ainsi que de la maison de retraite « Résidence Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte ».

Études

Les heures d’études obligatoires sont fixées selon les horaires de l’article 1er. L’équipe éducative organise les études surveillées dans des salles communes pour les classes 7e et 6e. Les élèves des classes supérieures pourront étudier dans leur chambre individuelle. Les téléphones portables seront éteints pendant les heures d’études.

Ordre

  • Chacun est considéré comme étant responsable de l’ordre de la maison, spécialement des endroits communautaires.
  • Certaines charges ménagères sont imposées aux jeunes à tour de rôle : (vaisselle du soir, service des tables, etc.)
  • Chaque jeune est responsable pour l’ordre et la propreté de sa chambre et de son banc à l’’étude. Une fois par semaine la chambre est nettoyée par le personnel.
  • Les dégâts sont à signaler à la directrice.

Absences (repas)

En principe, les jeunes participent à tous les repas servis par le Convict. Les personnes investies de l’autorité parentale peuvent demander une dispense par écrit ou par Email.

4 décembre 2018