Projets pédagogiques

Projet « Adventure Mariendall » en collaboration avec le SNJ

Ce projet d’aventure pédagogique au Mariendall a comme objectif :

  • de favoriser la communication et la coopération entre les jeunes.
  • d’encourager le jeune à se surpasser et à prendre goût à l’effort
  • de vivre une expérience enrichissante au niveau personnel

Ce parcours d’aventure comprend une multitude d’ateliers (cordes, escalade, teambuilding, vélo-tandem, tir à l’arc, wild cooking…)

Projet Mérite International de la Jeunesse

Le « Mérite » est un programme éducatif permettant aux jeunes de développer des facultés personnelles dans plusieurs domaines comme talents et compétences, sports, et le domaine du bénévolat. 5 jeunes du Convict se sont engagés dans ce programme.

« Challenge/teambuilding »

Le projet « challenge/teambuilding » est un projet d’une envergure de 3 mois.
L’équipe pédagogique rassemble les jeunes en réalisant des jeux divers de « teambuilding ».
L’objectif est de renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe, de reserrer les liens entre les jeunes. Ainsi la solidarité entre eux est renforcée. Le « teambuilding » a un impact positif sur la connaissance interpersonnelle, la connaissance d’autrui et de ses besoins, ainsi que sur la gestion des conflits.

Projet « Fitness »

Le projet « Fitness » un des objectifs consiste à développer la condition physique ainsi que de développer la joie de l’effort, et acquérir une meilleure image de soi.

« Ech kämfe fair »

Projet « Ech kämfe fair » avec le service « Infomann » travail de prévention à la violence, un projet de quelques semaines permettant de travailler la diversification des rôles masculins et favorisant la promotion du bien-être des adolescents masculins.

Activités extraordinaires :

Octave

Participation de 5 jeunes du Convict à l’Octave. Ils ont participé au pèlerinage en l’honneur de Notre-Dame de Luxembourg, précédé d’un repas convivial avec Monsieur l’Archevêque.

Tournoi de football pour la fête de fin d’année scolaire

Pour la fête de fin d’année scolaire, l’internat a organisé un match de football. Les jeunes ont joué contre les « Anciens » du Convict.

4 décembre 2018