lb

L’internat se présente

L’internat dispose de 30 places pour des garçons et des filles de 6 à 12 ans. Ils fréquentent les écoles fondamentales dans les communes de Mertzig, de Feulen et de Grosbous.

Heures d’ouverture
L’encadrement est assuré, pendant les périodes scolaires, du dimanche soir 18.00 heures à vendredi 19 heures.
L’offre s’adresse à tous les enfants qui habitent au Luxembourg.

Infrastructure
Des terrains de football et de basketball sont à notre disposition et il y a assez de possibilités pour le défoulement à l’extérieur. Nous avons à notre disposition chaque jeudi après-midi une salle de gymnastique.
Les enfants dorment dans des chambres avec un ou deux lits. Notre maison dispose de douches individuelles et de toilettes à tous les étages.

Les éducateurs de référence
Les éducateurs de référence organisent les temps libres, ainsi que les études avec les enfants. Ils revoient avec les enfants le quotidien à l’internat, les aident à gérer les relations avec les pairs et les soutiennent dans leur scolarité. Ils sont aussi les personnes de contact pour les parents et les instituteurs.

Collaboration avec les parents
Le vendredi soir ils donnent un bilan hebdomadaire aux parents, afin que les parents aient un aperçu comment s’est déroulé la semaine à l’internat de leur enfant. Des réunions d’échange sont organisées régulièrement, à la demande des parents ou de l’équipe pédagogique. Une collaboration étroite et transparente permet de soutenir le développement et l’épanouissement des enfants.

Un cadre journalier structuré
Un cadre structuré permet à l’enfant d’avoir des repères pour mieux s’organiser dans son journalier, lui permettant de se sentir en sécurité, de grandir en développant ses compétences et de vivre en bonne communauté avec les autres.

Les études
Pendant les deux heures d’études, nous offrons aux enfants la possibilité de bien faire leurs devoirs à domicile, de préparer leurs devoirs et de réviser certaines lacunes scolaires. Chaque groupe est accompagné par un ou deux éducateurs. Les éducateurs ont un contact régulier avec les écoles.

Les loisirs
Avoir du plaisir, rire et s’amuser : ce sont les principes de base des loisirs du mardi et jeudi après-midi. Pendant ces deux heures d’activités en groupe, soit des ateliers, un programme de loisirs attrayants est offert, pendant lequel la créativité, le sport et l’action sont importants. Pendant les réunions de groupe les enfants font des suggestions ce qu’ils veulent faire.

Le projet éducatif
Un projet éducatif garantit les bases de notre travail éducatif, ainsi que le bien-être et le développement de chaque enfant.

4 décembre 2018