de

Encadrement


Encadrement éducatif

L’internat permet à l’élève de vivre en collectivité et d’évoluer dans ses projets individuels. Nous assurons un encadrement des études scolaires et proposons des activités de loisirs durant leur temps libre. Dans l’objectif de développer leur autonomie, nous proposons aux élèves un encadrement individualisé, soutenu par un projet éducatif individuel, élaboré en collaboration avec les jeunes, les parents et l’école. La vie quotidienne est adaptée aux besoins individuels des jeunes :

Groupe de vie :
A l’internat, le jeune fait partie d’un groupe de vie, composé d’adolescents de tout âge. Dans ce groupe, le jeune a la possibilité de développer des relations interpersonnelles, d’évoluer ses compétences sociales et d’apprendre à gérer des situations problématiques.
Différentes activités et tâches, mentionnées ci-dessus, favorisent les compétences des jeunes :

  • Week-ends résidentiels
  • Assomption de différentes tâches
  • Groupes pédagogiques dont différents thèmes
  • Projet d’autonomie
  • Activités de groupe
  • Colonies

Développement personnel :
Complémentaire aux activités en groupe, nos interventions se concentrent aussi sur le développement personnel du jeune. Pour atteindre cet objectif, nous proposons différentes interventions :

  • Projets et plans éducatifs individuels
  • Cadre structurant
  • Entretiens individuels réguliers
  • Réflexions personnelles régulières
  • Entretiens réguliers avec les parents
  • Soutien lors des suivis externes et accompagnements pour la recherche de soutiens supplémentaires
    En cas de besoin, un accueil partiel pendant les vacances scolaires et pendant les weekends peut être organisé

Etudes :
Pendant les heures d’étude, chaque élève est censé faire ses devoirs dans sa chambre, sous la responsabilité d’au moins un agent éducatif. L’éducateur supervise non seulement les jeunes, mais il propose également un soutien lors de problèmes scolaires.
Selon les besoins, une étude supplémentaire, appelée « Silence », est organisée le soir. La présence à cette étude est obligatoire, si l’élève n’a pas terminé ses devoirs lors des études précédentes. Pour les élèves des 7e, la participation au projet « Léieren léieren » est obligatoire et se déroule pendant les heures de « Silence ».
L’objectif principal du silence est la responsabilisation des élèves et la valorisation de leurs potentiels et de leurs progrès. Pour cette raison, nous mettons l’accent sur des échanges réguliers, non seulement avec les parents, mais aussi avec les régents des classes des jeunes.

Activités :
A travers l’année scolaire, les éducateurs proposent des ateliers trimestriels. Chaque jeune est obligé de participer à un atelier, tout selon ses préférences et intérêts.
Des activités supplémentaires sont offertes pendant le temps libre des élèves :

Sports (Football, Baseball, Völkerball, Natation…)
Créativité
Relaxation
Cuisine
Jardinage et bricolage
Participation à la vie culturelle régionale
Variété
….

Travail en réseau

Nous essayons de favoriser un échange permanent entre l’internat, le lycée, les parents et les services d’aide mandatés.
Nos interventions se basent sur le respect et la transparence.

5 décembre 2018