de

Structure

Organisation et affiliation

L’association promotrice d’internats socio-familiaux « Les Internats Jacques Brocquart » est née de la fusion en 1991 des internats épiscopaux dépendant du Diocèse de Luxembourg.

Le nom de l’association réfère à Jacques Brocquart, père jésuite (+1660) qui fut l’initiateur du pèlerinage de l’Octave en l’honneur de la Consolatrice des Affligés. Il occupait les postes de professeur de rhétorique et de préfet des études au Collège des Jésuites à Luxembourg. Pendant des décennies, il assurait la catéchèse des enfants de la ville.

Le conseil d’administration de l’association se compose comme suit : +Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, président ; Simone Majerus-Schmit, vice-présidente ; Frank Mausen, secrétaire ; Gaston Kemp, trésorier ; Sr. Danièle Faltz, Françoise Theisen-Kayser, Jean-Claude Grosbusch, Tom Kerger, Léon Wietor, membres.

Les internats de l’association sont conventionnés avec le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse qui garantit le financement et la surveillance de la qualité.

L’association est membre des l’Association Nationale des Communautés Éducatives et Sociales (ANCES), de la Fédération des acteurs du secteur social au Luxembourg (FEDAS), et du Dispositif de Promotion de la Bientraitance. Ses internats font partie du réseau d’unités du Mérite Jeunesse Luxembourg.

Au niveau de l’administration, le coordinateur Claude Baumann est chargé de la direction des opérations.

« Notre premier souci est le bien-être des enfants et des jeunes qui nous sont confiés. » (+Jean-Claude Hollerich, Archevêque de Luxembourg, Président de l’association)

21 mars 2018